03 Jul
03Jul

Les soins capillaires pour les petites têtes bouclées sont très importants. Qu'allez-vous faire à ce sujet ? Comment font-ils pour garder leurs boucles ? Les soins capillaires des enfants et des nouveau-nés sont différents ; nous aborderons les soins capillaires des enfants dans cet article.

Comment prendre soin des cheveux bouclés de votre enfant ?

Les cheveux des enfants sont délicats ; ils ne sont pas soumis aux mêmes épreuves sévères que les adultes ; il n'y a pas de coloration excessive, de lissage, de défrisage, de séchage au sèche-cheveux… leurs cheveux ne sont généralement pas affectés. Pour une bonne hydratation et la préservation de leurs jolies boucles, ils ont besoin de soins naturels, légers et soigneusement adaptés. Parce que certaines substances, comme les huiles essentielles, les protéines, les agents actifs purifiants et certaines huiles végétales, doivent être évitées dans les produits de soins capillaires pour adultes, elles ne sont pas nécessairement idéales pour les cheveux des enfants ou des nouveau-nés. Les composants actifs des produits de soins pour bébés sont encore plus doux, et ils sont soumis à des tests rigoureux avant d'être mis sur le marché. Les routines capillaires des enfants sont simples, avec pour objectifs d'hydrater, de démêler et d'entretenir les boucles. Comme ils bougent beaucoup, les cheveux des enfants ont tendance à être un peu plus noués que ceux des adultes. 


Laver et soigner les cheveux bouclés des enfant

Le choix des produits est crucial ; ils doivent être naturels et adaptés à l'individu ; il est également nécessaire pour un bon entretien, car il ne faut pas utiliser de produits agressifs pour agresser le cuir chevelu, les cheveux ou les boucles. Certains fabricants vendent des articles de soins pour adultes qui sont tout à fait sûrs pour les enfants, mais uniquement pour les enfants âgés de 36 mois et plus. Un soin démêlant, comme un après-shampooing démêlant ou un lait hydratant démêlant sans rinçage, doit être inclus dans la routine de lavage des enfants parmi les articles ; ce dernier servira également à l'hydratation de la semaine.

Laver

Pour éviter de fatiguer le cuir chevelu et de déshydrater les longueurs, lavez vos cheveux avec un shampooing modéré, sans sulfate.

Commencez par humidifier vos cheveux avant de masser délicatement le cuir chevelu avec une noisette de shampooing dans la paume de votre main pour libérer les contaminants. Après avoir rincé les cheveux, pressez l'excès d'eau et appliquez un après-shampooing démêlant ou un après-shampooing hydratant sans rinçage pour aider à démêler les boucles et réhydrater la fibre capillaire. Si vos cheveux sont épais, utilisez des pinces pour les diviser en deux ou quatre parties, puis lavez chaque section séparément. Cela permet à l'eau et au shampooing d'atteindre plus facilement l'ensemble des cheveux et du cuir chevelu. Appliquez l'après-shampooing de la même manière que le shampooing. Pour éviter les nœuds, pré-séchez les cheveux à l'aide d'une serviette en matière douce comme la microfibre ou le bambou, sans frotter. Appliquez un soin hydratant, comme un lait capillaire hydratant à texture légère, sur les cheveux humides, puis froissez, c'est-à-dire froissez les boucles dans vos paumes en remontant vers les racines, et laissez sécher à l'air libre. Pour ne pas abîmer la fibre capillaire, évitez d'utiliser un sèche-cheveux. Il suffit de se laver les cheveux une fois par semaine.

Soigner

À cet âge, un masque capillaire et un bain d'huile ne sont pas nécessaires. Le bain d'huile peut se faire à l'aide d'une huile végétale spécifique, c'est-à-dire légère et adaptée aux enfants, dès l'âge de six ans. Le bain d'huile apporte les nutriments dont la fibre capillaire a besoin. Il s'applique avant le shampooing sur les longueurs mouillées, avec un bouchon auto-chauffant pour maximiser le soin. Celui-ci va ouvrir les écailles, permettant au soin de pénétrer plus facilement. On laisse 30 à 45 minutes avant de rincer et de faire le shampooing. Toutefois, les cheveux bouclés étant délicats, un bain d'huile une fois par mois suffit pour ne pas alourdir la fibre capillaire et la rendre collante.

Démêler les cheveux crépus des enfants

C'est le moment des comptes, le démêlage, le moment redouté. Ne démêlez JAMAIS les cheveux secs, mais plutôt les cheveux humides ou ceux qui ont été imprégnés d'un soin (après-shampooing ou lait hydratant). Les doigts, un peigne à dents larges ou une brosse démêlante peuvent tous être utilisés pour démêler les cheveux. Séparez les cheveux en quatre sections, attachez-les ensemble pour libérer chaque portion (sauf celle que vous allez démêler), puis démêlez doucement des pointes jusqu'aux racines. Si vous utilisez vos doigts, séparez chaque mèche une par une ; si vous utilisez un peigne ou une brosse, gardez le haut de la section dans votre paume pour éviter de tirer ou de vous blesser. Si vous rencontrez un nœud, tamponnez une goutte d'huile végétale et faites glisser le bout de vos doigts dessus pour le démêler.

Hydrater les cheveux bouclés des enfants

L'hydratation est une étape cruciale, non seulement pour garder les cheveux lisses, brillants et définis, mais aussi pour les garder hydratés. L'eau est le composant le plus important d'une crème hydratante, et toute lotion hydratante doit donc en contenir. Il existe deux types de lotions hydratantes pour cheveux : les sprays et les laits. Séparez les cheveux en quatre sections, puis appliquez l'après-shampooing une section à la fois, en le faisant pénétrer complètement, puis froissez les cheveux (à la main) pour aider à définir les boucles. Pour mieux définir et fixer les boucles, ajoutez ou appliquez un gel hydratant directement sur les cheveux, puis froissez-les. Le gel d'aloe vera, qui est un merveilleux hydratant et qui aide à définir les boucles, est un traitement 2 en 1 parfait. Utilisez-le à la place d'un lait ou d'un spray hydratant. Le lendemain du shampooing, et une ou deux fois par semaine le matin, faites cette étape d'hydratation. Sur les cheveux bouclés, la phase nourrissante n'est pas nécessaire dans une application régulière. L'hydratation est plus importante pour les cheveux bouclés que les nutriments. Les cheveux des enfants étant délicats, un traitement nourrissant les alourdirait et les rendrait collants (gras).

Cheveux bouclés chez les enfants et pendant la nuit

Attachez les cheveux en ananas, ou en queue de cheval très haute si les cheveux sont assez longs, pour éviter les nœuds et abîmer les boucles. Vous pouvez également porter un bonnet de nuit en satin ou en soie et nouer vos cheveux sans serrer (mais pas trop fermement). Ces matières sont douces pour les cheveux et les maintiennent hydratés tout en évitant les nœuds. La traditionnelle taie d'oreiller en coton déshydrate les cheveux.

Quel type de soins dois-je donner aux cheveux bouclés de mon enfant ?

un après-shampooing démêlant naturel et un shampooing naturel un lait hydratant naturel ou un spray hydratant pour le bain d'huile, une huile végétale douce : Gel d'aloe vera, amande douce, noix de coco, karité, macadamia, jojoba, noix du Brésil…. Les textures légères sont préférables pour ne pas alourdir les fibres capillaires et les boucles. Gardez à l'esprit que les huiles végétales doivent être pures ou pressées à froid au premier degré.

Que faut-il éviter lorsqu'il s'agit de cheveux bouclés chez les enfants ?

Les soins très riches ou visqueux Les huiles essentielles, les produits chimiques actifs purifiants, les composants protéiques actifs et les silicones se retrouvent tous dans les produits de soin. Les huiles végétales qui sont très épaisses ou huileuses (par exemple ricin, avocat, olive) Les huiles végétales qui ne sont pas adaptées (par exemple, le germe de blé)

Coiffures pour enfants aux cheveux bouclés

Le type d'accessoires pour cheveux que vous choisissez a un impact sur la santé de vos cheveux. Les barrettes et les élastiques à anneaux en métal, par exemple, détruisent la fibre capillaire sans même que vous vous en rendiez compte. Les élastiques en spirale sont préférables car ils empêchent les cheveux d'être arrachés et la fibre capillaire d'être cassée. Utilisez des pinces ou des épingles à cheveux pour coiffer votre fille sans en faire trop ; c'est encore une petite fille. Elle ne voudra pas manquer le dernier dessin animé, les clips ou les barrettes roses. Veillez simplement à ne pas les lui mettre trop souvent.

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.